Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Benin: La Fédération internationale lance un appel d'urgence pour assurer la préparation aux inondations en Afrique de l'Ouest et du Centre

$
0
0
Source: International Federation of Red Cross And Red Crescent Societies
Country: Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Côte d'Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est extrêmement inquiète d'informations faisant état d'un risque de graves inondations en Afrique de l'Ouest et du Centre pour la deuxième année consécutive.

Afin de diminuer l'impact des précipitations anormalement importantes qui sont annoncées pour la région par les organismes de prédiction météorologique qui travaillent en partenariat avec la Fédération internationale, des mesures immédiates ont été décidées afin d'éviter l'étendue des dégâts et la misère qui ont frappé la région l'année dernière.

C'est pour cette raison que la Fédération internationale lance un appel d'urgence préliminaire d'un montant de 750.000 francs suisses (EUR 460.000 / US$ 730.000) afin d'aider les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à se préparer aux inondations qui risquent de frapper les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Cette initiative fait suite aux informations météorologiques qui prévoient une saison 2008 particulièrement pluvieuse durant les mois de juillet, août et septembre avec un risque potentiel d'inondation dans de nombreux pays de la région.

« Il faut absolument réagir dès maintenant. Cela permettra de réduire considérablement l'impact qu'auraient ces éventuelles inondations au niveau des communautés vulnérables », indique Youcef AitChellouche, Coordinateur de la gestion des catastrophes à la Fédération internationale, au Bureau de la Zone Afrique de l'Ouest et du Centre, à Dakar.

Pendant de nombreuses années, l'Afrique de l'Ouest et du centre a subi de graves inondations qui ont coûté la vie à des milliers de personnes et des pertes de biens considérables. Ce sont les populations vulnérables et les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut.

En 2007, les inondations ont frappé presque tous les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Elles ont affecté plus de 800.000 personnes, détruit ou endommagé des maisons et des infrastructures, dévasté des récoltes et laissé des milliers de personnes sans abris.

Les fonds recueillis par l'appel serviront à développer les plans de préparation des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à acheter des matériels de secours, des vivres et articles de première nécessité et les stocker à Dakar (Sénégal), Accra (Ghana) et Yaoundé (Cameroun) afin de pouvoir les acheminer rapidement dans les zones sinistrées et fournir une assistance à près de 48,000 personnes.

« La stratégie qui consiste à pré-positionner les matériels, vivres et articles de secours dans différents sites nous permettra de venir rapidement en aide aux populations, de satisfaire leurs besoins immédiats et, espérons-le, de sauver davantage de vies », note Youcef AitChellouche.

Pour toute information complémentaire, ou pour des interviews, veuillez prendre contact avec :

À Dakar,
Moustapha Diallo, Chargé d'information
Tél: + 221 77 450 10 04

À Genève
Marie-Françoise Borel, Attachée de presse
Tél.+ 41 22 730 43 46 / + 41 79 217 33 45

Permanence téléphonique, Service de presse
Tél. + 41 79 416 38 81


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Latest Images





Latest Images